Une Eclipse Magnétique, c’est possible ?

Eclipse-magnetique-Senarius

Lieux de science-fiction : s’inspirer de la science pour imaginer des mondes extraordinaires.

Un peu de rêve

Tous les 20 ans, les plus chanceux explorateurs peuvent assister à une spectaculaire « Eclipse Magnétique » sur une planète imaginaire peu connue. L’événement se produit lorsqu’une des lunes de la planète vient occulter son soleil.

L’éclipse provoque d’abord l’obscurité totale, révélant alors la couronne solaire. Puis des filaments lumineux apparaissent brusquement devant et autour de la lune. On observe un réseau de lignes lumineuses dessinant des boucles et des vrilles qui se déploient silencieusement dans le ciel.

Certains spectateurs font un vœu, d’autres tombent à genoux. Mais ce n’est pas obligatoire.

Un peu de science : le rayonnement synchroton

L’explication du phénomène imaginaire s’inspire du rayonnement synchroton, visible dans les accélérateurs de particules.

Le rayonnement synchrotron est un rayonnement lumineux émis par des particules chargées (électrons…) accélérées dans un champ magnétique. Les particules se déplacent en suivant les lignes de champ. A chaque modification de leurs vitesses, et de leurs trajectoires, les particules émettent un photon visible.

Ainsi, le terme « éclipse magnétique » est trompeur. Il indique surtout le rôle du magnétisme dans le phénomène. Dans le cas de l’éclipse magnétique, cela suppose que la lune possède un champ magnétique. Imaginons ensuite que ce champ soit instable, et enveloppe la lune d’une bulle magnétique variable et bizarre.

-Les particules émises par le soleil viennent percuter la lune, certaines la traversent pour ressortir face aux spectateurs.

-Les particules sont ensuite déviées par les lignes de champ chaotiques, qui leur font changer leurs vitesses et leurs directions.

-Les particules ainsi accélérées émettent de la lumière par rayonnement synchrotron. Les lignes lumineuses enroulées autour de la lune viennent visualiser les lignes du champ magnétique bizarre.

-Cette lumière est rendue bien visible par l’obscurité momentanée créée lors de l’éclipse.

Vues d’artiste de l’éclipse magnétique

Retrouver toutes les créations Space Art et déco astronomie sur la boutique Senarius.

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-synchrotron-soleil-accelerateur-particules-futur-516/page/3/